OFFRE DE STAGE (6 mois) Ingénieur Hydraulique & hydroélectricité (H/F)

Description du stage

Dans le cadre des diverses études menées par Ingé-eau, nos ingénieurs conçoivent et dimensionnent les ouvrages et les aménagements pour les exploitations hydroélectriques (passes à poissons, ouvrages hydrauliques, bâtiments, conduites, remodelages de berges …) ainsi que pour les gestionnaires d’ouvrages hydrauliques comme les pisciculteurs, collectivités ou particuliers. Ces aménagements doivent au préalable être étudiés pour s’insérer au mieux au sein de leur environnement afin de limiter leurs impacts. Cette phase s’inscrit dans une procédure réglementaire qui permet, après instruction par les services de l’Etat, d’obtenir une autorisation de réaliser les travaux et d’exploiter les ouvrages.

Dans ce contexte, le stagiaire ingénieur hydraulique & hydroélectricité interviendra en appui des ingénieurs pour la réflexion, la conception et le dimensionnement de plusieurs projets. Il sera ainsi amené à réaliser des calculs hydrauliques, participer à des modélisations, réaliser des croquis d’ensemble et coupes afin de préparer les plans auprès du dessinateur-projeteur.

Ce travail sera élaboré sur des logiciels courants de suite Office (Word, Excel, Powerpoint, …) et mais également des logiciels techniques (HEC-RAS, Qgis, Autocad…).

Des connaissances en langage VBA et/ou Python, génie civil, structure métallique seront un plus pour le stage. Une appétence pour apprendre notamment dans le domaine de l’environnement sera un atout pour ce stage.

Le stagiaire ingénieur Hydraulique & hydroélectricité sera aussi amené à accompagner les ingénieurs sur le terrain pour la visite des sites de projet (le plus souvent proche ou dans des cours d’eau), et la réalisation de mesures diverses (topographie, bathymétrie …). Il pourra être amené à participer aussi à des réunions.

Les principales activités du stage seront les suivantes :

– Conception et dimensionnement d’ouvrages de continuité écologique, y compris estimation des coûts associés ;

– Réalisation d’étude de productible sur site existant ou nouveau projet hydroélectrique ;

– Réalisation d’études d’impact environnementales ;

– Relevés de terrain utiles aux études ;

– Rédaction et présentation des documents de l’étude.

Profil recherché

Stage de fin d’étude de Bac +5 dans une formation orientée ingénieur hydraulique avec une composante environnementale et/ou génie civil :

– Formation solide en hydraulique et expérience souhaitée en continuité écologique/ hydroélectricité  (stage bac +3/+4) ;

– Très bonne connaissance des codes de calcul hydraulique de base ;

– Très bonne capacité relationnelle et goût du travail en équipe ;

– Capacités rédactionnelles de niveau professionnel ;

– Rigueur dans l’analyse des problématiques et dans la conduite des calculs ;

Titulaire du Permis B et savoir nager ;

Déplacements à prévoir sur un à plusieurs jours ponctuellement pendant le stage sur un large quart Sud-Ouest français.

Contexte du stage

Vous serez intégré au sein de l’équipe jeune et dynamique du bureau d’étude Ingé-eau, sous la responsabilité de Julien NEVEU (ingénieur hydraulicien et Directeur d’Ingé-eau).

Le stage se déroulera dans les locaux d’Ingé-eau au centre-ville de Toulouse, facilement accessibles en transports en commun et en vélo. Plusieurs déplacements pourront avoir lieu (majoritairement dans le quart Sud-Ouest de la France).

Dates et durée du stage : Le démarrage du stage pourra se faire entre février et avril 2026, pour une durée 6 mois.

Candidatures : Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation, présentant votre profil, vos expériences passées et motivations pour ce stage.

– Adresse postale : Inge-eau, 72 rue Riquet, Bat-C, 31 000 Toulouse

– Tél : 05 67 76 61 11

– Web : inge-eau.fr

– Mail : inge-eau@inge-eau.fr

Mots clés :

Hydroélectricité, modélisation hydraulique, génie civil, écologie aquatique, environnement.